Circulaire De Rentrée 2022 PDF

Circulaire De Rentrée 2022 PDF Download

Circulaire De Rentrée 2022 PDF Download for free using the direct download link given at the bottom of this article.

Circulaire De Rentrée 2022 PDF Details
Circulaire De Rentrée 2022
PDF Name Circulaire De Rentrée 2022 PDF
No. of Pages 189
PDF Size 3.95 MB
Language English
CategoryEnglish
Source pdfsource.org
Download LinkAvailable ✔
Downloads17

Circulaire De Rentrée 2022

Hello guys, today we are going to present Circulaire De Rentrée 2022 PDF for all of you. La circulaire de rentrée vient d’être publiée au Bulletin Officiel de l’Education nationale. Pour les enseignants, le nouveau ministre Pap Ndiaye s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur Jean-Michel Blanquer.

Ils estiment aussi que cette circulaire arrive trop tard, et que certaines des mesures qui y sont proposées sont irréalistes. La crise sanitaire a mis à rude épreuve l’Ecole, ses personnels et ses élèves, et témoigné si nécessaire du caractère essentiel et irréductible de l’institution scolaire et du service public de l’éducation dans notre pays.

La relation unique entre l’Ecole et la République trouve son fondement dans notre contrat social : permettre à chaque enfant, chaque jeune, de déployer tout son potentiel, quelles que soient ses origines géographiques, familiales ou sociales. L’École n’est pas seulement le cœur battant de notre société, c’est aussi son principal vecteur d’unité.

Circulaire De Rentrée 2022 PDF

1. Une École engagée pour l’excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux

La maîtrise des savoirs fondamentaux – la lecture, l’écriture, les mathématiques – conditionne la réussite scolaire et constitue ainsi l’objectif prioritaire de nos politiques de réduction des inégalités.

Agir dès la maternelle et poursuivre en élémentaire

Cette priorité doit être réaffirmée et engagée dès l’école maternelle qui est capitale pour réussir l’entrée dans les apprentissages de tous les enfants et prévenir le risque du décrochage à l’adolescence. C’est à l’école maternelle que l’enfant devient progressivement élève, diversifie son lexique, découvre les apprentissages mathématiques et prépare sa réussite à venir. Les résultats des évaluations à l’entrée du CP montrent que les écarts de maîtrise des compétences fondamentales se fixent dès le plus jeune âge.

C’est aussi à l’école maternelle que se découvre et se forge le plaisir d’apprendre en veillant à la sécurité affective de jeunes enfants qui, pour certains d’entre eux, découvrent la vie en collectivité. C’est pourquoi l’année 2022-2023 doit être une année de maturation et d’un nouvel investissement pédagogique, matériel et humain autour de l’école maternelle et de la continuité entre les cycles 1 et 2, notamment au travers de la formation des professeurs.

La priorité continuera d’être donnée au français, notamment la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et aux mathématiques : dans les enseignements dispensés à nos élèves ; dans la formation continue de nos professeurs des écoles ; dans l’évaluation enfin des acquis des élèves qui sera étendue à la rentrée prochaine, à titre préparatoire, pour une partie des élèves de CM1 et de quatrième.

Un collège plus ouvert

Le collège verra également la continuation du Plan mathématiques, avec la poursuite de l’édition de guides de référence et de la formation des professeurs. Plus généralement, les trois priorités évoquées ci-après – réduction des écarts de niveaux en sixième, ouverture aux métiers et au monde professionnel et développement de la pratique sportive sur le temps périscolaire – constitueront trois axes importants des projets d’établissement.

Les mathématiques dans le tronc commun au lycée général

La réforme du lycée général et technologique est désormais stabilisée dans son équilibre général, même si certains ajustements pourront s’avérer nécessaires. Il est donc important d’analyser les effets à long terme d’une réforme profitable aux élèves, tout en corrigeant les difficultés qui ont pu apparaître.

C’est pourquoi il est décidé dès cette rentrée d’introduire les mathématiques dans le tronc commun en classe de première générale pour donner à tous les élèves un socle commun de connaissances et de compétences en mathématiques utiles à leur vie sociale et professionnelle. Pour cette année 2022-2023, cet enseignement pourra être suivi à titre facultatif par ceux de nos élèves qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques, et leur ouvrira les portes, le cas échéant, de l’option mathématiques complémentaires en classe de terminale.

Un lycée professionnel d’excellence pour assurer la réussite de tous

Près d’un tiers des lycéens s’engagent dans la voie professionnelle et choisissent plus tôt que d’autres leur futur métier. Ces parcours sont insuffisamment promus, alors qu’ils peuvent offrir aux jeunes de remarquables trajectoires de formation et répondent utilement aux besoins sociaux et économiques de la Nation. L’enrichissement du dispositif InserJeunes donnera mieux à voir ce que deviennent les diplômés de cette voie de formation.

Au cours du premier trimestre de l’année scolaire, la Semaine des lycées professionnels permettra dans toutes les académies de valoriser cet univers trop souvent négligé et mésestimé.

La transformation engagée du lycée professionnel sera poursuivie. L’organisation de la classe de seconde par famille de métiers, la co-intervention des professeurs des matières professionnelles et générales, la réalisation d’un chef d’œuvre par les élèves sont autant d’avancées pédagogiques qui concourent à la motivation et à la réussite du plus grand nombre.

Dans le cadre de l’accompagnement renforcé et pour les élèves qui se destinent à une insertion professionnelle rapide, l’accent sera mis sur la formation aux techniques de recherche d’emploi et au renforcement des compétences professionnelles en lien direct avec les entreprises et structures locales pourvoyeuses d’emplois. L’expérimentation Avenir pro, mise en place dans une centaine de lycées professionnels en 2021-2022, sera étendue.

Une formation des professeurs renforcée au plus près des besoins

L’ensemble de ces priorités pédagogiques implique que les professeurs et l’ensemble des personnels bénéficient d’une formation initiale et continue de qualité. La mise en place des écoles académiques de formation continue depuis le début de l’année constitue un levier inédit. Pour la première fois, les autorités académiques sont en mesure de rassembler l’ensemble des moyens budgétaires et humains pour porter des plans de formation construits autour des besoins exprimés par les personnels et des priorités ministérielles.

La mise en place de ces écoles, la pleine utilisation de leurs ressources, qui ne sauraient être utilisées à d’autres fins, constitueront un élément structurant de la politique éducative dans les académies.

Entrer dans la culture de l’évaluation pour mieux répondre aux besoins des élèves

Les évaluations nationales ont donné à nos professeurs des repères pour identifier les besoins de leurs élèves, y apporter des réponses adaptées et enrichir leurs pratiques pédagogiques.

Elles doivent aussi servir d’outil aux recteurs et aux directeurs académiques des services de l’éducation nationale (Dasen) pour analyser les besoins de leur territoire et orienter leur action auprès des professeurs par un accompagnement et un plan de formation adaptés.

C’est pourquoi nous devons nous en emparer à tous les niveaux pour faire réussir nos élèves et les conduire sur le chemin de la réussite.

L’évaluation des établissements du second degré, engagée en 2020, est une nouveauté dans le paysage éducatif dont les équipes se sont saisies au service de la réussite de leurs élèves. Elle sera poursuivie à la prochaine rentrée scolaire et amorcée dans le premier degré.

Circulaire De Rentrée 2022 PDF

2. Une École engagée pour l’égalité et la mixité

L’égalité scolaire a une double dimension : assurer le même niveau d’exigence et de bien-être à tous les élèves et se donner les moyens de mieux accompagner ceux qui sont les moins favorisés.

Une École pleinement inclusive

Il nous faut tout d’abord consolider une École pleinement inclusive, où chacun, notamment les élèves en situation de handicap, a sa place. La situation s’est considérablement améliorée en quelques années, traduisant à la fois un changement de culture – avec comme principe la scolarisation des enfants en situation de handicap -, d’organisation – notamment avec la mise en place des pôles inclusifs d’accompagnement localisés qui couvrent désormais 100 % du territoire -, et de méthode.

Pour la première fois, les élèves concernés sont plus nombreux dans le second degré que dans le premier degré, traduisant ainsi la continuité des apprentissages désormais permise par l’École inclusive. Beaucoup reste à faire cependant : une attention toute particulière sera portée, en cette rentrée et tout au long de l’année, à la relation avec les familles.

La prise de contact en amont de la rentrée, afin de préparer au mieux celle-ci, la rencontre avec l’équipe pédagogique et l’accompagnant, mais aussi la facilitation des démarches, notamment pour les aménagements de scolarité et d’examen, doivent être systématiques. De même, la situation des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ne peut rester en l’état : la poursuite de leur revalorisation, mais aussi la possibilité effective pour celles et ceux qui le souhaitent de travailler à temps complet, sur temps scolaire ou périscolaire, seront au cœur des travaux de l’année à venir.

Cibler la difficulté scolaire pour mieux la prendre en compte

Le vaste investissement consacré depuis 2017 au dédoublement des classes dans les écoles maternelles et élémentaires en réseau d’éducation prioritaire est un marqueur fort de cette politique de lutte contre les inégalités. Il a démontré son efficacité, comme en témoignent les résultats des évaluations de CP, CE1 et sixième.

Le plafonnement hors éducation prioritaire des classes de grande section, CP et CE1 à 24 élèves permet également d’améliorer les conditions d’apprentissage à un âge déterminant pour l’acquisition des savoirs fondamentaux.

Cette année, les collèges expérimenteront, en lien avec les autorités académiques, de nouvelles organisations pédagogiques en classe de sixième pour mieux accompagner la transition entre l’école et le collège, donner sa pleine cohérence au cycle 3 et renforcer le niveau des élèves dans les savoirs fondamentaux, notamment en mathématiques.

Lutter contre les assignations sociales et territoriales

La compensation des inégalités scolaires nous invite aussi à multiplier les moyens de lutter contre toutes les formes d’assignations. Les freins et les difficultés auxquels se trouvent confrontés nos élèves doivent tous être considérés et pris en charge. Nous devrons collectivement poursuivre les actions visant à systématiquement informer les familles les plus en difficulté financière de leurs droits à bénéficier de bourses, lesquelles seront revalorisées.

Les chefs d’établissement devront également, avec l’appui des assistants de service social, mobiliser pleinement et massivement les fonds sociaux, afin d’apporter des aides d’urgence aux élèves les plus en difficulté. Nous devons de même agir avec volontarisme au service d’une plus grande mixité scolaire. Outre l’ouverture de nouveaux internats d’excellence en cette rentrée 2022, cela passe par l’implantation de cursus d’excellence dans les établissements les moins favorisés et l’accueil d’élèves boursiers dans les établissements les plus favorisés.

Ces objectifs, qui seront concertés avec les équipes éducatives et les collectivités territoriales, doivent nous permettre de progresser sensiblement à la rentrée 2023 dans la mixité scolaire. Une attention particulière devra également être portée au maintien d’un service public d’éducation de qualité dans les territoires ruraux isolés, notamment en permettant par l’école la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle et sportifs. L’expérience des Territoires éducatifs ruraux (TER) sera poursuivie et adaptée en lien avec l’École du futur.

Principaux Points D’Attention 2022-2023

Ergonomie de Lecture – Circulaire non rédigée en écriture inclusive mais destinée aux hommes, aux femmes et aux personnes non-binaires.

Mise À Jour Generale – Corrections, liens vers de nouvelles circulaires, annexes remaniées (3,4, 14).

Sigles, Acronymes, Abreviations, Mots-Cles – Listes revues et augmentées.

Tableau Récapitulatif Des Annexes En Vigueur – Utilité, procédure et envoi.

Réforme Des Rythmes Scolaires – Alternance 7 semaines de cours/2 semaines de congé – rentrée : le dernier lundi du mois d’août – fin : le premier vendredi de juillet – impact sur les MDP (circulaire 8568 du 02/05/2022).

Dates-Limites De Réception Des Documents – Echéances mensuelles et rappel : documents à transmettre dès qu’ils sont prêts pour garantir une gestion optimale des dossiers.

Rappel Important Concernant Les Documents À Transmettre À L’Administration – Les remplir de manière précise et complète, les signer (PO et/ou son mandataire et/ou le MDP), y joindre les pièces justificatives éventuelles, et les renvoyer dans le respect strict des procédures et des échéances fixées.

Organigramme Des Services Utiles Et Personnes-Ressources – Données actualisées pour trouver plus rapidement la(les) personne(s) de contact à votre service.

Application Informatique Unique Ddrs – Fusion des applications DDRS/DRSI  circulaire 8543 : accès aux DIMONA, flux WECH (chômage) et flux ZIMA (INAMI) via une seule et même application – amélioration de l’interface.

Mon Espace – nouvelles démarches disponibles.

Fiche Signalétique – MDP résidant en France, ayant la nationalité belge, française ou double + actualisation de l’annexe 4.

Listing De Paiement Et Application Gesp – Circulaires 8386 et 8485.

RTF – régime en vigueur.

Pôles Territoriaux – Manière de remplir le FOND 12 et circulaire 8621.

Déclaration Des Absences Pour Maladie – Précisions.

Codes Di – Double présentation : alphabétique et thématique + spécificités du congé pour exercer une autre fonction de/vers une HE.

DPPR – Détails et annexe 14 remaniée.

Démission – Procédure

You can download Circulaire De Rentrée 2022 PDF by going through the following download button.


Circulaire De Rentrée 2022 PDF Download Link